Jean-Pierre Raffarin
"L'accord franco-allemand à la base du déblocage sur l'Europe et la PAC"
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 28 oct (AFP) - Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a souligné lundi "l'importance" de l'accord franco-allemand intervenu au sommet européen de Bruxelles, en affirmant qu'il était "à la base du déblocage de la situation" sur l'élargissement de l'Union Européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ce qui est très important, c'est cet accord franco-allemand qui est à la base du renouveau du déblocage de la situation", a-t-il déclaré sur la telévision française LCI.
A Bruxelles, les Quinze sont parvenus vendredi à surmonter leurs différends grâce à l'accord obtenu lors d'un entretien entre le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schroeder sur le volet agricole du financement de l'élargissement de l'UE.
"On voit bien que lorsque le couple franco-allemand ne marche pas, l'Europe n'avance pas", a indiqué M. Raffarin soulignant que lorsqu'il a pris ses fonctions de Premier ministre en mai dernier, il avait "trouvé les relations franco-allemandes peu fertiles, souvent taisantes".
"Ce que nous avons dit (à Bruxelles, ndlr) c'est que nous financerons tous ensemble, équitablement, l'élargissement et donc que l'agriculture ne sera pas l'otage de l'élargissement", a-t-il expliqué.
"C'est bon pour nos agriculteurs, a-t-il poursuivi, parce qu'en effet nous avons protégé la Politique agricole commune (PAC) telle qu'elle avait été décidée à Berlin et ils ont la visibilité jusqu'en 2006. C'est vrai qu'après 2006, il faudra négocier l'avenir de la PAC, cela veut dire qu'il faudra négocier l'ensemble, négocier aussi le +chèque britannique+ et l'ensemble de tous les financements".